We had a dream
13 avril 2010

Khajuraho et Bandhavgarh

Khajuraho

Khakuraho est une petite ville mais très touristique. Plus d’hôtel que d’habitant presque. Qui ne serait pas alléché en même temps pour venir visiter les temples érotiques de l’Inde qui ont inspiré le si renommé Kama Sutra… ! Ca donne envie comme ça mais en fait c’est beaucoup plus restreint qu’on ne l’aurait imaginé. Une fois de plus les ragots ont pris le dessus sur la simple réalité. Et si c’est de l’inspiration que vous recherchez mieux vaut acheter le livre que visiter les temples ! Mais cela dit aucune déception au niveau architectural. Le complexe est très bien entretenus et renferme une dizaine de temple réputé comme les plus fin du pays, voir du monde. Et même si ce n’est pas le cas, ils valent quand même le détour. Ou peut être restera-t-on toujours aussi émerveillé devant ces années de travail à sculpté la roche dans le moindre détail ?

On a rencontré ici deux locaux qui ce sont proposés pour nous faire visité un peu la ville. Et ils jouaient bien le jeu; pour une fois on pensait presque que c’étais sincère ! Mais au final ils ont quand même essayé de nous trainer  dans les magasins des amis et autres prestations touristiques sur lesquels ils touchent des commissions. Définitivement ça n’aura pas été, pour nous, un pays à rencontre !

Mais bon ca nous aura permis d’aller voir d’un peu plus près leur vie au quotidien et aussi un joli spectacle de danse folklorique.

Nous sommes maintenant partis pour le Bandhavgarh national park où l’on espère voir des tigres.

Je dis bien on espère parce que vu le prix de l’entrée, des hôtels et la galère pour s’y rendre ; 2h de train et surtout 2h de bus complètement compressé contre des hindous dégoulinants … pire que la ligne 13 du métro à Paris !

Mais bon ils ont l’aire d’en voire assez régulièrement… on croise les doigts !

Bandhavgarh Tigre reserve

Les départs en safaris ce font à 5h du matin. Comme nous sommes arrivés trop tard la veille au soir nous n’avons pas pu organiser notre excursion. Il faut savoir qu’il est beaucoup plus avantageux de partir en groupe (entre 4 et 6) puisque les prix, entrée et  chauffeur  se font par jeep.

C’est la que se pose le problème. Partager c’est bien mais avec qui ? Et oui on a bien essayé le premier matin de ce pointer devant la porte du parc à 5h pour voir si ca arrangeait quelqu’un de payer moins cher. Mais évidement, sachant que les étrangers payent 3200 Roupies et les locaux 1500… il est donc impossible de partager avec eux. Et comme les touristes n’affluent pas, on l’a eut dans l’os !

Heureusement le sort ne c’est pas acharné sur nous et nous avons rencontré 2 couples (un Anglais et un Hollandais) dont un qui souhaitait faire le safari le lendemain avec nous.

Mais bien sure, comme toujours en Inde, l’arnaque ne s’arrête pas là !

Après  avoir payé l’entrée du parc, ils nous annoncent que l’on ne peut pas rentrer à la porte 1 comme tout le monde  (entrées limitées) et que l’on doit se rendre à la porte 2 (ce qui rajoute 500 Rps sur le prix total, pour une dizaine de kms !).

Tout est bien qui finit bien après une bonne heure de recherche et d’attente… une tigresse gracieuse et majestueuse, bien sure, se tient devant nous en plein milieu de la piste. Enorme, magique, impressionnant, émouvant… Au moins tout ça ! C’est tellement mieux qu’au zoo ! Bien que plus risqué. Dans des jeeps ouvertes à même pas 10m de la bête… mais elle paraissait si calme et inoffensive. Bon on n’y aurait pas mis la main, mais les gardes, eux, se balladent en vélos dans le parc ! Quand je pense qu’on a supprimé ça à Paugre, en voiture avec les fenêtres fermées… !

Pour finir l’histoire des différentes portes d’accès au parc, le guide nous apprend à la sortie qu’on a été vraiment très chanceux parce que la majorité des tigres sont dans la zone 1 ; 99% de chance d’en voir un contre peut être 20% dans la 2 ! On ne s’est pas privé bien sure de lui faire savoir que celui qui a été chanceux, c’est lui ! Payé plus pour moins de chance d’en voire… c’est possible qu’en Inde ça !

Mais bon pour résumé, on est super content, on repart l’esprit libre et enchanté ; on a vu un tigre sauvage, la classe !

Mais un conseil pour ceux qui veulent y aller ; réservez à l’avance (bien à l’avance) !

Quelques photos pour l’instant en espérant d’en avoir d’autres du couple avec nous avec leur super appareil photo pro.